Bonjour à toutes et à tous,
Dans cette période propice à la réflexion et à la prise de recul, je vous suggère vivement de lire l’article de Franck NOËL intitulé « L’Aïkido est une fête » (Cf. PDF en pièce jointe)
Franck NOEL Shihan, 7ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo, est l’auteur de deux ouvrages qui font référence :
« Aïkido : fragments de dialogue à deux inconnues » ;
« Aïkido : réflexions, digressions et divagations sur la voie. »
Renseignements :
www.aikido-noel.com (...)
(en bas de page textes PDF à télécharger)
MUSIQUE ET AÏKIDO par Laurent KATZ - pianiste de Jazz et 2ème dan d’ Aïkido De nombreux points communs existent entre la pratique de l’ Aïkido et la musique, plus particulièrement concernant l’improvisation dans le cadre d’un orchestre de jazz de blues ou de rock. Pour commencer disons que l’Aïkido comme l’improvisation, sont des disciplines de l’instant : Ici et maintenant !
En effet, même si l’aïkidoka a pu répéter maintes fois, attaques et techniques, avec (...)
Ce diaporama a été réalisé à partir de la réflexion collective du Collège Technique National dans le cadre du groupe de travail « Eléments de langage commun » piloté par Franck NOEL.
.Interview de Bernard PALMIER par Alexandre GRZEGORCZYK (publiée dans "DRAGON magazine" de juillet 2018)
.Ce thème a été lancé par Etienne GEREMIA dans le groupe WhatsApp "Dojo ACT".
Merci à Eric MARCHANC Sensei pour sa contribution qui permet de mieux cerner la notion de force pour la resituer dans notre pratique….
Master Class, Amsterdam 18 et 19 janvier 2020
Voici (PDF ci-dessous)) la trame à partir de laquelle j’ai développé pour les cadres enseignants de Hollande une intervention sur le thème "Horizontalité et verticalité en Aïkido"
Paru dans la revue "Dragon" juillet 2018
.Premier entretien d’une série de trois mis en ligne sur le blog "aikidoblogtrotter"
http://aikidoblogtrotter.unblog.fr/...
Article rédigé pour mon ami Sébastien LAYRAL, aïkidoka et artiste peintre...Ce texte figure en préface de l’admirable livre de Sébastien intitulé "JE SUIS AVEC..." dans lequel il nous décrit et il nous montre, par de très belles photos, sa rencontre avec Madagascar... "...pêcheurs, paysans, habitants de la brousse, sculpteurs,...mendiants, gens modestes (...) devant l’ampleur de la misère...moments de découragement (...) mais compensés par des grands moments d’intense émotion et de joie..."
Traduction (...)
(version française et anglaise en PDF à télécharger en bas de l’article)
« Shoshin »
Dans l’héritage que nous a laissé YAMAGUCHI Sensei, aux confins de la technique et de la spiritualité, il y a la notion de « shoshin » que l’on pourrait traduire par « Garder l’esprit du débutant ». Yamaguchi Sensei est mort à l’âge de 73 ans, le 24 janvier 1996. 8ème Dan d’Aïkido, il était une figure emblématique de l’Aïkikaï de Tokyo où il enseignait depuis 1961. Il a eu parmi ses élèves bon nombre de techniciens français (...)
Le point de vue d’ Hélène RICHARD...
"Suivre un stage de Bernard Palmier Shihan, fût-il en mitori geïko, est toujours pour moi, un moment d’intense enseignement où la voie trouve ampleur, profondeur et lumière.
De tout mon cœur, grand grand merci Bernard."
[https://ishikidojo.wordpress.com/2017/03/05/aikido-la-verite-cachee-ou-lefficacite-martiale/]
(version française et anglaise en PDF à télécharger en bas de l’article)
Le Ri aï 理合い
Une approche systémique de l’Aïkido.
L’Aïkido peut être considéré comme un système, c’est-à-dire « un ensemble d’éléments en interaction, solidaires par rapports à des finalités communes… ». Le mot « finalité » est emprunté au vocabulaire de l’analyse « système ». Cette notion qui renvoie à quelque chose d’abouti est pertinente si l’on parle d’une organisation, d’une entreprise ou d’un projet, elle l’est beaucoup moins pour l’Aïkido. (...)
BASE/PROGRESSION
Un certain nombre de notions sont à prendre en compte dans l’organisation d’une progression, qu’il s’agisse d’une progression sur une séance (plan de cours) ou d’une progression sur une ou plusieurs saisons. Voici quelques unes de ces notions, cette liste n’est pas exhaustive :
1. Technique (waza) 2. Variation, développement, enchaînement (henka-waza) 3. Variante 4. Principe (Kihon) 5. Kihon waza 5. Forme de référence 6. Forme de base 7. Educatif 8. Schéma ou structure de base 9. (...)
Clarifier la notion de KIHON WAZA
L’expression kihon-waza semble n’apparaître que dans les arts martiaux. Les dictionnaires japonais français consultés ne donnent pas de traduction littérale de cette expression ; on trouve séparément les significations suivantes : Kihon : base, fond, élément, principe, fondement, fondamental, rudimentaire, élémentaire, essentiel, principal… Waza : art, technique, tour, prise... Si on se réfère aux sens accordés à chaque terme, on peut traduire kihon-waza par (...)
Liste de principes non-exhaustive et discutable élaborée au cours des séances d’écoles des cadres de la ligue Île de France...
SHIN (Valeurs spirituelles, relationnelles...)
Contrôle de soi, maîtrise de soi
Calme, sérénité, tranquillité
Disponibilité, adaptabilité
Relation, ouverture, accueil, écoute
Respect de soi,
Respect de l’autre, générosité (faire progresser l’autre sans le mettre en danger)
Intégrité, clémence, non-violence (Préserver et renforcer l’intégrité physique et mentale de part (...)
Le Henka waza développe les points suivants :
La liberté d’expression : connaissance et maîtrise du répertoire, variété et facilité dans la pratique.
L’adaptabilité : pratique maîtrisée et contrôlée quel que soit le partenaire ; saisir les opportunités offertes par Uke ;
Le Ri aï : capacité à conserver une logique dans des formes très différentes. La logique ce sont les principes.
La présence de part et d’autre : la réactivité de Uke, la capacité de Tori à exploiter la réaction de Uke, globalement le (...)
DEFINITION :
On traduit habituellement Kaeshi waza par techniques de "contre". En fait, Kaeshi vient du verbe « kaesu » qui signifie « rendre, renvoyer, retourner ». On retrouve ce terme dans des expressions comme Kote gaeshi, Ude gaeshi (retournement du poignet ou de l’avant-bras), Kiri kaeshi (coupe en retour). Il s’agit donc dans Kaeshi waza d’un retournement de situation (uke devient tori / tori devient uke). L’idée de contre ou de contrer le partenaire ne donne pas le sens exact du kaeshi (...)
Dans la construction d’une technique, l’atémi a différentes fonctions qui présentent des caractéristiques communes :
1. L’atémi est étroitement lié au principe d’Irimi qui se caractérise :
par l’intention et la détermination (Shin) ;
par une réelle distance de frappe et un contrôle de l’axe médian (Gi). 2. Pour autant l’atémi n’est pas porté. Il est plus persuasif que dissuasif dans la mesure où son rôle est de contribuer à diriger, orienter ou canaliser le partenaire dans le sens de la technique en (...)
Tentative de clarification des relations entre le travail des armes et le travail à mains nues en Aïkido : Le Riaï 理合い
Parmi ses modes d’application, l’Aïkido intègre le « Buki Waza », le travail des armes. Il est donc essentiel pour le pratiquant et l’enseignant d’établir des liens entre le travail des armes et le travail à mains nues (Ri aï).
Nous avons coutume d’entendre dire ou de lire que l’Aïkido vient des armes et en particulier du sabre et de la lance. Même si c’est le cas, cette affirmation nous (...)
Quelques pistes de réflexion destinées aux enseignants et aux futurs enseignants...
Dans quelle(s) perspective(s) s’inscrit la pratique de l’Aïkido ? • Ce qui est clairement annoncé par l’Aïkikai de Tokyo c’est le « rôle social de l’Aïkido par le travail du corps et de l’esprit. » Ce qui est mis en avant ce n’est pas le développement personnel mais le développement collectif. Voici quelques éléments qui précisent les perspectives de l’Aïkido dans ce sens : • La capacité à gérer les conflits par une stratégie (...)
(cet article reprend l’article précédent "Aïkido et non-violence" en se focalisant sur la relation Uke / Tori...)
On parle souvent de l’Aïkido en disant ce qu’il n’est pas, en le comparant à d’autres arts martiaux ou à des sports de combat. On ne sait pas toujours présenter notre discipline dans ce qu’elle a de particulier. La relation Uke/Tori est une des caractéristiques, des particularités de l’Aïkido. A ce titre elle mérite d’être explicitée. Bien sûr, cette relation se vit ; elle peut difficilement (...)
Pour un 3ème ou 4ème dan, la notion de fluidité peut-être considérée comme un critère déterminant. La fluidité n’est pas un processus, mais un résultat. C’est la conséquence de la maîtrise et de la mise en œuvre dans la pratique des principes structurants de l’Aïkido... La notion de fluidité permet d’avoir une autre lecture des critères d’évaluation, une lecture plus adaptée aux 3ème et 4ème dan...
La fluidité peut se décliner de la façon suivante : - Liberté d’expression : connaissance et maîtrise du (...)
(Entretien avec Bernard PALMIER suite à sa nomination au grade de 7ème dan - diffusé par la revue d’Aïkido FFAAA fin 2007...)
Vous venez d’être nommé 7ème dan , pourriez-vous nous dire par qui et comment ce grade est décerné ? Le 7ème dan est attribué par la CSDGE au nom de l’UFA , à l’issue d’une demande faite par le bureau fédéral de la fédération d’appartenance. Comme tous les « dan », c’est un grade d’Etat reconnu par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports puisque la CSDGE a la délégation (...)
Lors de son séminaire de décembre dernier, le Collège Technique National, comme notifié dans le compte-rendu de son Président Bernard PALMIER, s’est ému de la rumeur persistante selon laquelle « il y aurait une façon précise et unique de présenter les techniques aux examens de grades "dan" » et a confié à Franck NOEL le soin de rédiger un texte pour en finir avec cette idée aussi fausse que (...)
.